Interviews SEP

Témoignage de Souriya - Portugal

1.     Où es-tu partie, quand et pendant combien de temps ? 

Je suis partie à Covilha au Portugal pendant 2 semaines.

 

2.     Dans quel domaine (officine/ industrie/ recherche/ hôpital) et quel a été ton poste ? 

J’ai réalisé mon stage dans le Centre de Pharmacovigilance de Covilha ! (Universidade da Beira Interior). A l’époque, je ne savais pas ce que je voulais réellement faire comme métier en industrie donc j’ai directement accepté la proposition en pharmacovigilance.

J’avais une maître de stage très disponible et avec qui je dialoguais aussi en anglais (absolument tout était en anglais, je ne parle pas un mot portugais lol). J’avais à la charge la notification à l’autorité nationale ou européenne des effets indésirables de produits de santé rapportés par les professionnels de santé ou les patients. En parallèle, j’ai eu comme mission la rédaction d’un rapport sur les effets indésirables de certains produits de contraste. Ce rapport a servi par la suite à l’élaboration d’une étude clinique à l’hôpital de Covilha.

 

3.     Comment as-tu préparé ton SEP (démarches administratives/ comment as-tu trouvé ton maître de stage ? / logement …) ?

J’ai su que j’étais acceptée en SEP début mai pour début juillet. Après s’être mis d’accord avec l’ANEPF sur mon lieu et sujet de stage, j’ai reçu toutes les informations concernant les démarches administratives (très simples), les dates exactes et mon interlocuteur privilégié au Portugal.

J’ai pu prendre mes billets d’avions et de bus pour rejoindre Covilha. Avec les autres participants, nous avons été contacté par une membre de l’association étudiante pharma locale qui nous a tout expliqué quant à notre arrivée, le déroulement du séjour etc !

Nous avons créé une conversation facebook avec les membres de l’asso, les participants et des amis des membres de l’asso. L’association pharma s’est occupée de nous trouver un logement (qu’ils ont négocié gratuitement avec la fac hihihi), de faire le planning des activités post-stage, des soirées, des week-ends etc et toute l’organisation annexe.

 

4.     Comment as-tu été accueillie ? 

J’ai reçu un accueil simplement incroyable. Les personnes qui nous ont accueilli (asso pharma et leurs amis) étaient très chaleureuses avec nous, elles nous ont mis à l’aise de suite et ont été disponibles tout le séjour.

Ils voulaient vraiment que l’on passe un bon moment et ont tout fait pour ! Ils ont organisé des activités post-stage, des mini séjours dans d’autres villes, des soirées… On avait finalement très peu de répit puisqu’on était toujours en train de faire quelque chose !

Mon stage au Portugal est inoubliable en grande partie grâce à ces étudiants locaux qui se sont montrés très bienveillants et généreux envers nous. Je suis d’ailleurs toujours en contact avec certains, le SEP permet de lier de bonnes amitiés internationales :)

6.     Est-ce que tu recommanderais cette expérience à d’autres étudiants ? 

Je vous dirai de foncer sans vous poser de question parce qu’on ne s’imagine pas à quel point le SEP une expérience unique avant de l’avoir vécu ! C’était incroyable et ce fut la meilleur expérience que j’ai pu vivre jusqu’ici. Je serai bien restée plus que deux semaines et si j’avais pu, j’aurai refait un SEP.

ADRESSE

 

Faculté de Médecine-Pharmacie

Domaine de la Merci

38700 LA TRONCHE

 

RETROUVEZ-NOUS

  • Facebook
  • LinkedIn Social Icône
  • Instagram
  • Twitter

CONCEPTION

 

Leo GHOREISHI

GESTION

 

Manon BOURET