ADRESSE

 

Faculté de Médecine-Pharmacie

Domaine de la Merci

38700 LA TRONCHE

 

RETROUVEZ-NOUS :

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Icône sociale YouTube

CONCEPTION

 

Leo GHOREISHI

Etudes de Pharmacie

 

Le cursus pharmaceutique offre un large choix de professions tout aussi diversifiées que parfois très spécialisées.

Les études se distinguent par leur aspect pluridisciplinaire et polyvalent, permettant aux étudiants d’exercer dans des domaines très variés et de devenir des professionnels de santé et des experts du médicament.


La pharmacie ce n’est pas qu’un métier, c’est un ensemble de métiers.

Les études de Pharmacie mènent au diplôme unique de Docteur en Pharmacie et durent de 6 à 9 ans selon le parcours. Elles sont organisées en trois cycles distincts.

1er cycle : mène au Diplôme de Formation Générale en Sciences Pharmaceutiques, est commun aux parcours de l’officine, de l’internat, de la recherche ou encore de l’industrie. Il dure 3 ans, de la PACES à la fin de troisième année (DFGSP3). La deuxième année (DFGSP2) vise surtout à acquérir les bases fondamentales pour la suite des études.


L’étudiant découvre les sciences pharmacologiques au travers de la galénique, l’immunologie ou encore la pharmacologie, et consolident ses connaissances en sciences fondamentales de base avec les sciences analytiques ou la chimie organique.


Les nombreux TP plongent l’étudiant au cœur de l’unité d’enseignement, lui permettant des applications concrètes.

En 3ème année, l’étudiant commence à se pencher sur les pathologies et les médicaments tout en s’intéressant à des cas cliniques. Diabétologie, physiologie respiratoire, chimie thérapeutique etc. sont des UE au programme.
Le Tronc commun des études en sciences pharmaceutiques correspondant à la formation commune de base se termine en fin de premier semestre de 4ème année.


2ème cycle : mène au Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Pharmaceutiques (DFASP) comprend la 4 et 5ème année.


La 4ème année est l’année du choix de parcours qui a lieu en novembre :
▪ Officine
▪ Hôpital,
▪ Recherche
▪ Industrie


NB : Une réforme des études de pharmacie est actuellement en cours. Les informations sur le 3ème cycle et les modalités de choix de filières en 4ème année sont susceptibles d’être modifiées.


La 5ème année est hospitalo-universitaire. L’étudiant partage son temps entre l’UFR et un stage à l’hôpital. Il se familiarise avec la prescription des médicaments à l’hôpital, aux analyses biologiques et se confronte à la gestion et à la qualité indispensable à l’hôpital.


3ème cycle : (accessible si validation du CSP : représente la 6ème année pour le cycle court et les 6ème, 7ème, 8ème et 9ème année pour le cycle long.

Le diplôme d’État de docteur en pharmacie est délivré aux étudiants ayant validé les trois cycles d’études et  soutenu leur thèse avec succès.


Cycle court : industrie et Officine.
Cycle long : internat.