Le Certificat de Synthèse Pharmaceutique (CSP)

Depuis la dernière réforme des études pharmaceutiques, les étudiants doivent réussir leur Certificat de Synthèse Pharmaceutique afin d’accéder au troisième cycle et à leur Diplôme d’Etat.

Il s’agit d’un examen obligatoire organisé à la fin du tronc commun. Son objectif est « d ‘évaluer l’étudiant sur sa capacité de synthèse des connaissances dispensées au cours des enseignements du tronc commun ainsi que sur leur assimilation et de vérifier les compétences acquises au cours de la formation ». (arrêté du 8 avril 2013)

La capacité de synthèse et de mobilisation des connaissances de l’étudiant est ainsi testée, dans le but de s’assurer qu’il possède tout le bagage nécessaire pour évoluer vers sa profession.


Les modalités de mise en application de ce CSP sont différentes d’une UFR à l’autre.

A Grenoble, il s’agit d’un examen passé sur tablette d’une durée d’une heure, validé par une note supérieure ou à égale à 10/20 non compensable. Au total, 4 sessions sont possibles, en janvier et début juillet de 4ème et 5ème année.

Le programme porte sur un ensemble des matières du tronc commun, hors UELC. Le programme et les annales du CSP sont disponibles dans l’espace personnel pour mieux appréhender l’épreuve.

L’examen comporte environ 3/4 de mises en situation avec des cas cliniques, et 1/4 d’exercices de chimie, physico-chimie ou encore statistiques sous format QCM et QROC.

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter le professeur responsable du CSP, le Dr. Sébastien Chanoine ou les élus UFR.

ADRESSE

 

Faculté de Médecine-Pharmacie

Domaine de la Merci

38700 LA TRONCHE

 

RETROUVEZ-NOUS

  • Facebook
  • LinkedIn Social Icône
  • Instagram
  • Twitter

CONCEPTION

 

Leo GHOREISHI