ADRESSE

 

Faculté de Médecine-Pharmacie

Domaine de la Merci

38700 LA TRONCHE

 

RETROUVEZ-NOUS :

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Icône sociale YouTube

CONCEPTION

 

Leo GHOREISHI

Industrie

Les pharmaciens industriels sont présents à chaque étape de la vie du médicament dans presque tous les domaines d’activité des entreprises pharmaceutiques. Le pharmacien est le garant de la sécurité du médicament, soit au final de la sécurité du patient.

En 4ème année, ont lieu les choix de parcours, les étudiants découvrent diverses UE comme le drug design, le contrôle analytique ou encore les étapes pré-AMM du cycle de vie du médicament.

S’en suit un stage de 3 à 5 mois à partir du mois d’avril, afin de découvrir le monde industriel et d’acquérir des compétences professionnelles.

En 5ème année, les étudiants effectuent leur stage hospitalier de 6 mois à temps plein. La découverte du milieu hospitalier est une véritable plus-value pour mettre en avant les connaissances cliniques pharmaceutiques acquises tout au long des études.

Ensuite, le projet médicament dure de mars à juin, se réalise par groupe de 3-4 étudiants et vise à l’élaboration d’un médicament en partant de l’obtention du PA, de sa mise en forme pharmaceutique puis du contrôle qualité du produit fini ainsi qu’éventuellement une évaluation biologique du médicament.

Les étudiants rédigent leurs résultats sous forme de dossier d’AMM et l’enseignement est évalué par une présentation orale.

Après validation de la 5ème année, les étudiants accèdent généralement à un Master 2 qui sera validé par équivalence à leur 6ème année d’étude de Pharmacie. C’est donc l’année de spécialisation du cursus industriel, l’étudiant choisit un Master (en faculté, école d’ingénieur, école de commerce). Il existe d’ailleurs à Grenoble un Master d’« Ingénierie pour la Santé et le Médicament ».

NB : La majorité des étudiants en M2 Professionnalisant sont embauchés dans l’industrie dès la première année de l’obtention de leur Master.

La majorité des étudiants en master 2 Recherche poursuivent un doctorat.

Il existe un très grand nombre de métiers différents dans l’industrie pharmaceutique, les domaines d’activités étant variés.


Voici quelques métiers de l’industrie... (liste non exhaustive)

 

  • Les métiers de la Recherche et du Développement :

De l’isolement de la molécule, à la naissance du médicament en passant par les essais sur la cellule, l’animal et sur l’homme, le pharmacien met à profit ses nombreuses qualifications pour l’innovation et le développement d’un nouveau médicament sur le marché́.

 

  • Les métiers de la Production :

Le pharmacien de production s’occupe de la fabrication du médicament jusqu’à son conditionnement. Il assure le contrôle qualité qui est indispensable pour garantir la sécurité du médicament et in fine du patient.

 

  • Les métiers de la Commercialisation et de la Diffusion :

Ils sont nombreux : Chef de gamme, responsable
Des études marketing, responsable des études pharmaco-économique, responsable transparence/prix, responsable des études épidémiologiques, développeur de nouveaux marché, visiteur médical...