ADRESSE

 

Faculté de Médecine-Pharmacie

Domaine de la Merci

38700 LA TRONCHE

 

RETROUVEZ-NOUS :

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Icône sociale YouTube

CONCEPTION

 

Leo GHOREISHI

Officine

Le pharmacien d'officine occupe une place primordiale dans la chaîne du médicament et la santé des populations.
C'est lui qui délivre les médicaments et autres produits de santé en promouvant leur bon usage, et qui assure le suivi pharmaceutique.

A chaque ordonnance, il doit s'assurer de la validité de la posologie, qu'il s'agisse du bon médicament, des interactions médicamenteuses qui peuvent exister ainsi que des contre-indications...
Il vérifie la stratégie médicamenteuse en fonction de la maladie et du patient.

Son rôle est également social. Il est à l'écoute de son patient, le conseille et l'aide à la compréhension de sa maladie et ses traitements, ce qui joue un rôle crucial dans l'observance qui suivra.

Dans cette optique, le pharmacien d’officine s’est vu confié de nouvelles missions tel que le bilan partagé de médication (BPM) qui consiste en des entretiens avec les patients âgés dans un but de renforcer son rôle dans la lutte contre la iatrogénie médicamenteuse et accompagner les patients dans leur traitement (administration, observance ).

Le BPM est dans la continuité des entretiens pharmaceutiques que le pharmacien effectue avec les patients sous anti-vitamine K (AVK) ou asthmatique. Grace à sa proximité d’accès qu’il offre à la population, le pharmacien d’officine a un rôle important à jouer dans la téléconsultation. Il pourra accompagner le patient et aider le médecin en pratiquant certain actes (prise de tension … ).

N’oublions pas que l’expérimentation de la vaccination antigrippale en officine prendra fin le 1er mars 2019. A compter de cette date, la vaccination fera partie des missions pouvant être exercées par les pharmaciens d’officine sur l’ensemble du territoire.

Dans l’officine, on retrouve un pharmacien titulaire, un pharmacien adjoint et un préparateur (dont le diplôme est totalement indépendant de celui de Pharmacien).


Le pharmacien titulaire a un esprit entrepreneurial et manage l’équipe officinale.