Hopital Des Nounours

        L’Hôpital des Nounours est une opération de Santé Publique. Il est mis en place par les associations d’étudiants en santé de toute la France depuis 10 ans. Destiné aux enfants de maternelle et CP, il a pour objectif principal d’aider de manière pédagogique et ludique les enfants à appréhender plus sereinement le milieu hospitalier. Ainsi les enfants viennent avec leur classe pour faire soigner leur Nounours malade par les étudiants en Santé qui jouent le rôle du personnel soignant : les « nounoursologues ».

 

        Ce projet associe donc de manière remarquable les étudiants en médecine, pharmacie, maïeutique, soins infirmiers, manipulation en électroradiologie et kinésithérapie avec la présence notable d’une équipe du SAMU qui présente une ambulance et le matériel d’urgence. Pour les enfants c’est une occasion de se familiariser avec le milieu hospitalier, les différents acteurs du corps soignant, leur rôle propre; et ainsi diminuer la peur face à ce monde inconnu et celle d’avoir mal si un jour eux-mêmes, un parent ou un camarade se retrouve hospitalisé.

       

        C’est également une véritable chance pour les étudiants de bénéficier d’une première approche de cette population particulière, permettant une réflexion de chacun sur sa prise en charge et donnant lieu à une amélioration de la relation soignant-soigné. Le projet a, par ailleurs, reçu le soutien de nombreuses instances telles que les Ministères de l’Éducation Nationale, de la Santé, ainsi que d’associations telle que Sparadrap, ou encore l’Unicef.

ADRESSE

 

Faculté de Médecine-Pharmacie

Domaine de la Merci

38700 LA TRONCHE

 

RETROUVEZ-NOUS

  • Facebook
  • LinkedIn Social Icône
  • Instagram
  • Twitter

CONCEPTION

 

Leo GHOREISHI