Interviews Erasmus

Témoignage d'Agathe - Finlande

 

1. Où es-tu parti, quand et pendant combien de temps ? Pourquoi as-tu voulu faire un Erasmus initialement ?

Je suis partie en Finlande, à Kuopio pendant une année scolaire soit de fin août à fin mai. Ma première motivation pour partir en Erasmus c’était vraiment bouger un peu de Grenoble pour vivre autre part. J’avais aussi envie de progresser en anglais et découvrir des personnes, une culture, des modes de vie différents.

 

2. Comment as-tu préparé ton Erasmus (démarches administratives/ comment as-tu trouvé ton logement/ économies etc …) ?

J’ai tout d’abord participé à la réunion de rentrée avec le personnel administratif encadrant Erasmus puis je me suis informée sur les destinations disponibles et j’ai beaucoup discuté avec d’anciens élèves déjà partis !

Sinon ce qui est bien quand on part dans cette université c’est qu’on est très encadré, l’agence de logement est en lien avec la fac et le personnel de la fac guide vraiment les élèves du début à la fin.

Personnellement je savais depuis très longtemps que si j’en avais l’occasion je partirai en Erasmus, j’avais déjà des économies et j’ai aussi travaillé l’année précédant mon départ pour profiter sans aucun regret.

 

3. Avais-tu des à priori/ attentes/ préjugés (est ce qu’ils se sont confirmés) ? 

J’avais peur que Kuopio soit une ville perdue et qu’il n’y est vraiment rien à faire mais au final en Erasmus on s'ennuie jamais, on est toujours entouré de personnes et on a toujours des choses à faire !

 

4. Comment as-tu été accueilli ?

Quand tu pars en Erasmus à Kuopio, un élève tuteur t’es désigné, pour la plupart des Erasmus cet élève va chercher tes clés d’appartement à l’agence puis t’accompagne jusqu’à ton appartement, c’est déjà super de descendre du train et de pas se retrouver perdue au fin fond de la Finlande. Sinon à la fac, on fait 3 jours “d’intégration” où beaucoup de personnes vont passer pour nous expliquer la vie en Finlande et à l’université que se soit la police, les profs ou l’agence de logement !

 

5. Raconte-nous un des moments qui t’a le plus marqué/intrigué

Erasmus c’est vraiment pleins de moments qui te marquent donc c’est compliqué de choisir mais je dirai peut-être le moment où on a vu les aurores boréales en Laponie, c’était fou.

 

 

6. Peux-tu nous raconter ta journée/semaine-type ?

Il n’y a pas vraiment de journée type, c’est vrai que j’avais cours quand même un peu tous les jours ou alors j’allais au laboratoire. Ensuite je rejoignais d’autres Erasmus pour manger à la cafet de la fac, je retournais en cours. Globalement en Finlande la journée de cours ne se finit pas après 15h donc on a le temps de faire d’autres choses après.

 

7. Si tu as fait des stages, quelles différence dans la pratique as-tu pu rencontrer ?

Je n’ai pas effectué de stage mais je suis suivais un cours où j’étais en laboratoire de septembre à mai. La plus grande différence est sûrement la relation que tu peux avoir avec ton superviseur, ils ont vraiment confiance et nous laissent énormément en autonomie. Ils sont aussi énormément ouverts à toute question ou interrogation.

 

8. Un petit mot sur la vie étudiante, la culture, les langues, les découvertes culinaires ?

La vie étudiante est tellement bien en Finlande, on a plein de sports proposés, des activités, sorties, soirées organisées vraiment très souvent, on a pas le temps de s’ennuyer. Sinon le Finnois c’est quand même pas très compréhensible on va pas se mentir, j’ai quand même appris à dire quelque mots. Les Finnois sont vraiment sympas, c’est vrai que c’est compliqué de se sociabiliser avec eux mais ils sont toujours dispos si t’as des questions. Niveau cuisine c’est surtout des gros plats pour supporter le froid mais par contre ils ont beaucoup de cafés avec pleins de gâteaux.

 

9. Est-ce que tu recommanderais cette expérience à d’autres étudiants ?

Oui, si vous avez vraiment envie de partir que ce soit seul ou pas, partez ! Tous les étudiants là-bas ont vécu une super expérience.

 

10. Pour finir, ton Erasmus en 1 mot ?

Inoubliable !

ADRESSE

 

Faculté de Médecine-Pharmacie

Domaine de la Merci

38700 LA TRONCHE

 

RETROUVEZ-NOUS

  • Facebook
  • LinkedIn Social Icône
  • Instagram
  • Twitter

CONCEPTION

 

Leo GHOREISHI